mercredi 26 août 2015

☆ ASTUCES POUR RÉUSSIR SON ANNÉE SCOLAIRE

 

Fini l'odeur de monoï, la lecture au soleil et les cocktails au bord de la plage. La rentrée scolaire approche à très grands pas. Que vous soyez collégienne, lycéenne ou étudiante, cet article pourrait peut-être bien vous aider à affronter cette longue année scolaire avant l'été 2016. 


Fini l'odeur de monoi, la lecture au soleil et les cocktails au bord de la plage...


C'est simple pour réussir son année scolaire, il suffit des 3 -tions, c'est-à-dire : résolutions, motivation et organisation

  •  Par résolutions, j'entends : fixer-vous des objectifs, par exemple avoir une mention sur le bulletin de notes ou bien lire les livres conseillés par les professeurs. Le mot d'ordre est l'assiduité. 

Personnellement, j'ai fait un tableau où j'ai noté mes objectifs dans une colonne et ce que je vais faire pour réussir tel ou tel objectif dans une autre colonne : 



C'est un tableau tout bête mais le relire de temps en temps permet de ne pas perdre de vue ses objectifs. On peut bien évidemment en rajouter au court de l'année si d'autres idées nous passent par la tête.

Mais surtout, il faut garder à l'esprit que ces mimi-objectifs servent un grand objectif. Chacun a son grand objectif : être journaliste? devenir chef d'entreprise? être riche? réussir dans sa passion? etc.

La motivation est la clé de la réussite.

  • La motivation est la clé de la réussite. Pour rester motivée, j'ai décidé d'imprimer des phrases de motivations et de les fixer au-dessus de mon bureau. Il y en a plein sur Pinterest et sur Google Images,  allez chercher celles qui vous plaise le plus!  :)

  • S'organiser peut s'avérer compliqué mais il y a de petites méthodes qui soulagent lorsque l'on a une tonne de choses à faire. 

Méthode 1 - J'utilise un carnet où j'écris la veille mes tâches pour le lendemain. Je vous renvoie à l'article d'EllyBeth qui a été une révélation pour moi.
http://www.ellybeth.fr/2014/03/sorganiser-avec-le-bullet-journal.html


Les surligneurs sont vos amis ! 


Méthode 2 - J'utilise depuis quelques années déjà un code couleurs sur mes cours. Les stabilos sont vos amis. Le jaune me sert à surligner les références (titres de livres, titres de films...). Le orange a surligné les noms de personnes à retenir (Mao Zedong, Geroges Méliès, Victor Hugo...). Le rose est pour les notions, j'appelle notions les mots ou groupes de mots importants du cours, ce qu'il faut absolument retenir (taylorisme, catharsis...). Le vert est utile pour surligner les citations («Je pense donc je suis » - René Descartes). Le bleu est facultatif car je souligne simplement les dates (1789, 18 juin 1940...)



Méthode 3 - Acheter des petits carnets style répertoire téléphonique qui vont servir à plusieurs choses: « carnet de résumés de livres lus », « carnet de mots que je ne connaissais pas avant avec ses définitions » « carnet de notions avec ses explications » etc..




Le plus important du plus important, selon moi, est d'avoir un rythme de vie sain. Cela veut dire fini les nuits blanches sur facebook et les soirées au téléphone  avec sa meilleure amie. Pour ma part, j'ai un rythme "strict" du lundi au vendredi. Je m'explique je me couche à minuit pile le soir et me réveille à 7 heures le lendemain matin. Ainsi, j'ai 7 heures de sommeil. Mais chaque personne a besoin de plus ou moins d'heures de sommeil. S'il vous faut plus d'heures de sommeil n'hésitez pas à vous coucher plus tôt, vers 10h30 par exemple.

Il ne faut surtout pas oublier de s'amuser ! En dehors de mes cours et de mon travail personnel at home, je fais deux heures de sport par semaine, je vois mes ami(e)s et ma famille. J'ai pris l'habitude d'apprendre mes cours tous les jours de la semaine sauf le samedi. En effet, le samedi je ne regarde aucun de mes cahiers.



J'espère que cet article vous a plu, à bientôt ! :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire